4 détails pour créer la différence en entretien (article invité)

Written by on 2 décembre 2014

Gregory Massa est un spécialiste de l’information économique en Alsace. Il anime le blog MonProchainJob.  Si vous êtes en recherche d’emploi dans un secteur prétendu bouché, vous trouverez des approches innovantes pour décrocher un emploi dans votre secteur d’activité ! Greg, c’est à toi.


Les candidats reçus en entretien ont l’habitude de défendre leur CV et leurs parcours.

Et si, pour vous démarquer, vous déplaciez le champ de la discussion sur les problématiques de l’entreprise ?

 

1- Appréhendez un contexte

Rendez les choses possibles pour votre employeur

Si vous répondez à une annonce, vous pouvez difficilement vous affranchir du contexte.

Pour un même poste, on ne répond pas à une demande de remplacement de congé maternité comme à une recherche de cadre à qui on laissera les rennes d’une équipe 9 mois après.

Sachez adapter votre discours.

Dans le premier cas, on vous demande d’être opérationnel de suite pour une durée courte, dans l’autre cas, vous positionner sur un autre niveau de compétences (et d’ambition).

 Bref, jouez avec les règles et le périmètre qui vous sont donnés.

 

2- Répondez à une problématique

Une embauche, spontanée ou exprimée (via annonce), répond systématiquement à une problématique de l’entreprise: mieux vendre, externaliser, changer son mode de production, mettre en place un process… Quel que soit le poste à pourvoir, vous êtes celui qui va venir en aide à l’entreprise.

S’il est peu probable que vous ayez la problématique explicitée dans l’annonce (parce que celle-ci est formatée), il va vous falloir fouiller et mener une enquête pour déterminer le pourtour de la mission: objectifs, difficultés potentielles, résultats observés chez les uns et les autres…

Un tour sur les réseaux sociaux devrait déjà vous y aider.

Reconstituez les organigrammes qui vous concernent, regardez les détails des profils des gens avec qui vous pourriez travailler, mettez en relation les informations que vous collectez… Montez un travail d’enquête à la façon d’un journaliste pour comprendre les tenants et aboutissants du poste.

Et c’est seulement qu’à partir de là que vous pourrez concevoir une réponse appropriée au recrutement exprimé en face de vous : en faisant la correspondance entre votre niveau d’expertise et la problématique identifiée finement en face.

 

3- Sachez évaluer ce que vous valez

En matière de négociation, notamment de salaire, il existe 2 types de candidats: ceux qui savent ce qu’ils rapportent à l’entreprise, et ceux qui se voient comme une charge.

Les premiers seront en capacité à négocier, les seconds se contenteront de ce qu’on leur proposera…

Savoir ce qu’on vaut peut être simple dans le cas d’un métier avec des objectifs chiffrés:

  • Un commercial pourra défendre son projet au travers de ses réalisations passées, sur un territoire géographique avec un contexte de chasse ou d’élevage;
  • Un acheteur pourra argumenter sur les économies générées sur tel type de familles d’achat, avec un contexte international par exemple.

 

Pour ceux dont les objectifs ne sont pas chiffrés, l’exercice est plus difficile à quantifier et valoriser mais pas impossible. Ce faisant, vous vous démarquerez encore plus des autres candidats. Faites l’inventaire de tout ce que vous avez apporté dans vos jobs précédents, y compris les actions menées pour améliorer vos missions.

Partant de là, essayez de quantifier ce que vous avez pu rapporter à l’entreprise, sous des formes comme:

 

  • Un gain de temps sur un process (facile à quantifier),
  • La sécurisation d’une opération (en accidents du travail, en évitant de rompre une chaîne d’approvisionnement…)
  • Le gain apporté par le développement d’une macro sous Excel

 

Ce n’est qu’en repartant de vos actions passées que vous pourrez déterminer votre valeur et disposer d’arguments tangibles pour vendre votre candidature… au meilleur prix !

 

4- Arrivez avec du concret

Arrivez avec du concret, des cartouches, des arguments, bref, soyez convaincant !

Le candidat standard défend son CV. Le candidat efficace arrive avec des solutions.

En matière de démonstration, rien n’est plus efficace qu’un cas d’étude, de préférence par écrit. Sur la forme, 2 pages A4 suffisent où vous exposerez:

  • une problématique rencontrée, idéalement similaire au contexte que vous aurez détecté dans l’entreprise cible,
  • ce que vous avez mis en place pour la résoudre,
  • les moyens déployés, le plan d’action ainsi qu’un agenda,
  • les résultats.

Ne l’envoyez surtout pas avant l’entretien, il vous faut défendre ce cas en face du recruteur.

Ne développez pas non plus, vous voulez vous vendre VOUS, pas vendre votre document (d’ailleurs si tout y était inscrit, le recruteur aurait-il encore besoin de vous ?).

 

Comme vous êtes amené à utiliser les moyens de l’entreprise, pourquoi ne pas exposer l’ensemble via une présentation PowerPoint ?

C’est l’occasion d’aller au-delà de vos compétences, en exposant votre savoir-faire, mais également votre savoir-être (ie, le communicant qui est en vous et devra défendre ses choix une fois le poste occupé).

 

Vous voilà maintenant en possession de 4 éléments fort différenciants!

Ainsi armé, vous pourrez bien plus facilement creuser l’écart avec vos concurrents sur un même poste.

 

Et vous ? Comment faites vous pour distancer les autres postulants au moment de défendre votre candidature ?



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *