Comment créer un CV efficace avec des compétences taillées « sur mesure » ?

Written by on 20 janvier 2015

Stéphane de Powermycv.fr est un blogueur qui propose des conseils pour vous aider à décrocher l’emploi que vous visez. Pour en savoir plus, je vous invite à aller faire un tour sur son blog. Dans cet article, Stéphane va vous montrer comment mettre en avant votre candidature pour vous démarquer des autres candidats. Stéphane, c’est à toi de jouer.


Pour un recruteur, votre valeur est directement proportionnelle aux compétences que vous avez à offrir. C’est la raison pour laquelle, vous devez absolument apprendre à lister vos compétences et choisir lesquelles il faut mettre en avant quand vous postulez. Retrouvez dans cet article la méthode en 3 étapes, que j’utilise pour y arriver :

Étape n°1 : Listez tout ce que vous savez faire.

Avant de postuler, vous devez lister l’ensemble de vos compétences. Veuillez à bien distinguer :

  • Les compétences techniques : ce sont les compétences qui sont directement liées à votre formation professionnelle.
  • Les compétences transférables : ce sont les aptitudes liées à votre parcours personnel, votre environnement familial et vos loisirs et qui sont utiles dans votre métier.

En général, les chercheurs d’emploi n’éprouvent aucune difficulté à présenter leurs compétences techniques; mais pour les compétences transférables, c’est plus compliqué. Pour comprendre la différence, voici un exemple basé sur ma propre expérience :

  • Je suis architecte paysagiste et je sais quelles sortes d’arbres il faut sélectionner pour que les plantations que je propose survivent en ville parce que j’ai appris à le faire durant ma formation. C’est une compétence technique.
  • Je suis architecte paysagiste et je sais rédiger et mettre en page des documents d’informations parce que j’anime un blog et que j’ai l’habitude de publier des articles. C’est une compétence transférable.

Étape n°2 : Définissez votre objectif de carrière.

À mon avis, il est impossible de rédiger un bon dossier de candidature, sans avoir un objectif de carrière bien clair. Beaucoup de chercheurs d’emploi définissent leurs projets professionnels comme des adolescents qui n’ont pas vraiment décidé ce qu’ils vont faire de leur vie. Ils commettent l’une des 2 erreurs suivantes :

  • Cibler un secteur d’activité : par exemple travailler dans la finance.
  • Cibler un seul employeur : par exemple travailler pour la SNCF.

Si votre objectif de carrière est trop flou, vous devez définir exactement le métier que vous souhaitez exercer et le poste que vous souhaitez occuper. Vous devez choisir un emploi pour lequel vous êtes qualifié et qui correspond aux compétences que vous avez listées à l’étape n°1. Voici les 2 manières les plus simples pour définir un objectif de carrière réaliste :

  • A.  Trouver un emploi équivalant à celui que vous venez de quitter. La majorité des personnes qui recherchent un travail préfèrent retrouver un emploi identique à celui qu’ils occupaient précédemment. C’est un choix naturel parce que cela permet aux personnes de retrouver une fonction et des taches dont ils ont l’habitude, et pour lesquelles ils ont les compétences et l’expérience nécessaire.

Voici un exemple pour bien comprendre de quoi je parle : un comptable avec 20 ans d’expérience et qui se retrouve au chômage préférera retrouver un emploi de chef comptable.  

  • B. Trouver un nouvel emploi différent qui utilise les mêmes compétences que l’emploi que vous venez de quitter. C’est une option de plus en plus populaire chez les chercheurs d’emploi. Dans ce cas, la stratégie la plus logique est celle qui consiste à utiliser les mêmes compétences que l’emploi que l’on vient de quitter, mais dans un contexte différent.

Voici un exemple pour bien comprendre de quoi je parle : un cuisinier professionnel qui travaillait dans un restaurant étoilé peut décider d’accepter un poste d’enseignant dans un centre de formation. Il continuera à cuisiner, mais pour transmettre son savoir-faire à de jeunes apprentis.

Étape n°3 : Mettez en avant les compétences qui correspondent à votre objectif de carrière.

Voici comment vous devez mettre en avant vos compétences en fonction des objectifs de carrière présentés à l’étape n°2 :

Conclusion

En suivant la méthode présentée, dans cet article vous serez en mesure de faire des candidatures plus ciblées et plus efficaces. Vos atouts seront mis en valeur et vous pourrez mieux attirer l’attention des recruteurs.

Si vous avez besoin de précisions sur cette méthode, ou si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre candidature, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Améliorez vos CV et Lettres de motivation pour décrocher PLUS d'entretiens !

privacy Moi aussi je DÉTESTE le spam, je ne revendrai ni ce céderai votre adresse même sous la torture


Tagged as ,



Comments
  1. Emmanuelle   On   15 février 2017 at 21 h 22 min

    Bonjour Stephane,

    ton post est intéressant, je t’en remercie. Je suis moi-meme actuellement en recherche d’emploi et je dois dire que la première étape (lister ses compétences) n’est pas la plus facile pour moi. Récemment, mon copain, qui est informaticien, a dressé un profil sur les reseaux sociaux professionels, et y a listé ses compétences. Plein de termes, pour moi plus incompréhensibles les uns que les autres, ca faisait très pro! Eh bah en 3 jours il a été contacté par 12 entreprises et recruteurs. Moi, au même moment j’ai mis mon profil à jour… avec aucune idée des compétences que je pouvais y mettre! Alors je me suis contentée de mettre des qualités, le genre de choses que l’on met dans les lettres de motivation. Evidemment j’ai recu zéro contact. Après, je sais qu’il y a d’autres critères qui jouent, mais identifier mes compétences, c’est dur, mine de rien!

    • Stéphane   On   18 mars 2017 at 13 h 22 min

      Bonjour Emmanuelle,

      Quand on sait comment faire, « trouver ses compétences » devient un exercice relativement simple. Voici quelques pistes de réflexion pour t’aider à trouver tes compétences :

      1. Fais la liste des problèmes que tu sais régler et que tu aimes régler dans un cadre professionnel (les problèmes que tu sais régler au quotidien comptent aussi). En te lisant, je dirais que tu es certainement très à l’aise à l’écrit. C’est une de tes compétences, mais il y en a d’autres.

      2. Liste aussi les domaines où tu as une expertise. En général, ce sont souvent les diplômes qui définissent un domaine d’expertise. Cela dit, les passions et les loisirs comptent aussi.

      3. Je te recommande aussi de faire la liste des qualités que l’on te reconnaît volontiers et d’y associer une compétence. Par exemple, les personnes qui sont PRUDENTES et PRÉVOYANTES sont souvent capables d’expliquer en quoi elles sont douées en GESTION ou en ORGANISATION d’événements. Voici un article qui t’aidera à trouver tes qualités : https://powermycv.fr/question-entretien-dembauche-citez-3-qualite-3-defauts/.

      Pour terminer, concentre-toi sur les compétences qui vont intéresser les employeurs que tu contactes.

      À bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *