Une très mauvaise pratique pour les lettres de motivation

Written by on 26 septembre 2014

Il n’y a pas très longtemps j’ai reçu une série de candidatures par courrier. Même si je ne recherche personne actuellement, j’aime bien regarder les lettres de motivation. Je déballe les quelques candidatures et j’y jette un rapide coup d’œil. Après une brève lecture, je mets en boule le tout puis effectue un beau lancé digne de Michael Jordan en direction de ma corbeille.

L’enfer des mauvaises lettres de motivation

Ces lettres avaient un point commun. Je les avais toutes déjà vues, sans exception. La seule chose qui avait vraiment changé, c’est le nom et les coordonnées des candidats. Comment est-ce possible ? La réponse tient en quelques mots : « lettre de motivation type » ou « modèle de lettre de motivation ».

À la fin de cet article, je vous parlerai d’un test qui vous aidera à valider ou améliorer la qualité de votre lettre de motivation. Vous trouverez également un plan d’action pour écrire VOTRE lettre de façon authentique et unique. Pour l’heure, je vous propose de découvrir pourquoi recourir aux lettres de motivation type est le pire réflexe que vous pourriez avoir.

Dès qu’il y a une solution de facilité, nous sommes toujours tentés de l’utiliser. Malheureusement, les lettres types constituent la manière la plus simple de tendre une perche au recruteur pour qu’il se débarrasse de votre candidature.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous donner quatre raisons qui expliquent pourquoi les modèles lettres de motivation sont INEFFICACES et souvent éliminatoires.

RAISON 1 : une lettre de motivation type est impersonnelle

Le gros problème de ces lettres est le fait qu’il s’agisse de lettres types ou de modèles. Cela revient à dire que votre lettre sera tout sauf originale. Comment espérer se démarquer avec un outil utilisé par un grand nombre ?

Les lettres types existent uniquement pour faire des réclamations, résilier un bail, s’adresser aux services des impôts, lancer une action en justice… mais surtout pas pour trouver un emploi !

C’est une sorte de lettre passe-partout, mais au final elle ne risque pas de vous aider à ouvrir des portes ! Dans la phrase « Soit ça passe, soit ça casse » vous choisissez « ça casse » si vous optez pour un modèle de lettre de motivation.

RAISON 2 : une lettre de motivation type est générique

Avez-vous déjà vu une lettre de motivation type parfaitement ciblée pour un poste bien précis ? En vérité, ces lettres sont écrites pour être les plus générales possible afin que tout le monde ou presque puisse les utiliser.

Effectivement si vous tapez sur Google « lettre de motivation vendeuse » vous allez trouver votre bonheur, mais c’est un bonheur illusoire ; rien qu’en France métropolitaine, cette expression clé est tapée près de 49 500 fois tous les mois sur Google. Pas étonnant qu’autant de lettres se ressemblent !

Il n’y en a pas que pour les vendeuses ! Comme pour les glaces, il existe des modèles pour tous les goûts : chef de projet, commercial, technicien, responsable marketing, etc.

Dans le tableau ci-dessous, je vous présente une copie d’écran d’un outil que j’utilise pour mes clients.

La première colonne indique les expressions clés, quant aux deux dernières colonnes, il s’agit du nombre moyen de requêtes mensuelles. Je précise que la zone ciblée (quatrième colonne) concerne uniquement la France métropolitaine.

À titre d’exemple, l’expression clé « lettre de motivation gratuite » est tapée 165 000 fois par mois sur Google en France métropolitaine.

La première colonne indique les expressions clés. Vous pouvez ignorer la seconde, quant aux deux dernières colonnes, il s’agit du nombre moyen de requêtes mensuelles. Je précise que la zone ciblée (quatrième colonne) concerne uniquement la France métropolitaine.

À titre d’exemple, l’expression clé «lettre de motivation gratuite » est tapée 165 000 fois par mois sur Google en France métropolitaine.

Il y avait plusieurs centaines de mots-clés affichés, mais je n’en ai choisi que huit pour cet article. Les chiffres sont plutôt impressionnants…

RAISON 3 : un recruteur a sûrement déjà vu le modèle que vous utilisez

C’est peut-être l’une de pires conséquences pour votre candidature. Vous montrez clairement au recruteur que vous êtes un candidat flemmard doublé d’un menteur.

Imaginez que vous êtes amoureux d’une personne. Vous lui dites que vous avez écrit un magnifique poème rien que pour elle. Cette personne tape le premier vers de « votre » poème sur Google et tombe sur le site www.poemes-gratuits-a-offrir.com. Que pensera cette personne d’après vous ? Le recruteur pensera exactement la même chose s’il a déjà rencontré le modèle que vous lui présentez.

RAISON 4 : une lettre de motivation type peut contenir des erreurs

Cela m’a vraiment surpris, mais j’ai trouvé quelques modèles gratuits contenant des fautes de grammaire. Si vous la reprenez telle quelle, vous fournissez une raison supplémentaire au recruteur de vous éliminer.

Peut-on utiliser un modèle de lettre de motivation à son avantage ?
Je ne crois pas qu’il y ait grand-chose à faire avec une lettre de motivation type. Le moule a tellement de défauts que vous perdrez plus de temps à le rafistoler qu’à repartir de zéro. Mais encore une fois, si vous voulez donner une chance supplémentaire au recruteur de fracasser votre candidature, rien ne vous empêche d’utiliser un modèle de lettre.

Lorsque je demande aux chercheurs d’emploi pourquoi ils préfèrent utiliser une lettre de motivation type plutôt que de l’écrire intégralement, voici quelques-unes de leurs réponses.

« Je ne suis pas bon à l’écrit »

C’est une mauvaise excuse. L’écrit c’est comme tout, ça se travaille. Si vous ne savez pas bien courir prendriez-vous des béquilles pour avancer plus vite ou bien iriez-vous plutôt vous entraîner ? Vous pouvez également demander à une personne plus douée de vous aider à écrire ou à relire votre lettre.

« Les lettres de motivation types sont bien rédigées »

Encore une fois, vous pouvez tomber sur une lettre qui contient des erreurs. Par ailleurs, une lettre ne doit pas être écrite dans un style littéraire shakespearien. Pour ma part, j’écris mes lettres dans un style « parlé », mais évidemment, il faut que ce style « parlé » passe bien à l’écrit.

« C’est plus rapide »

L’élimination est aussi plus rapide. Un recruteur aura tendance à être moins indulgent avec un candidat qui n’a pas pris la peine de se pencher sur la lettre même si le CV est bon.

« De toute manière, les recruteurs ne lisent plus les lettres de motivation »

Ce n’est pas tout à fait exact. Il est dangereux de penser que l’on peut faire l’impasse sur la lettre de motivation parce que les recruteurs ne la lisent plus. En réalité, ceux qui pensent ainsi confondent la cause et la conséquence. La véritable cause : le niveau des lettres de motivation est très mauvais. La conséquence : les recruteurs ont tendance à les désavouer.

Cependant, si votre lettre est percutante, pertinente, différente et bien écrite, alors elle pourra intéresser le recruteur. En revanche, si vous préférez utiliser un modèle, le recruteur survolera votre lettre et dès qu’il aura détecté le modèle, il va très probablement la jeter.

Ce n’est pas pour rien si l’on dit que la qualité a un prix. Méfiez-vous des lettres gratuites, elles peuvent vous coûter très cher. Quant aux payantes, elles sont pour la plupart à mettre dans le même sac !

Le test de la pesée

J’ai imaginé une méthode pour valider une lettre de motivation : « le test de la pesée ». Vous allez mettre votre lettre sur la balance de la pertinence et faire en sorte que son poids soit optimal. Il s’agit d’un petit test très simple qui va vous permettre de valider ou d’améliorer votre lettre.

Avez-vous éliminé toutes les informations déjà mentionnées dans le CV ?

  1. Montrez-vous que vous avez compris les problèmes de l’entreprise ?
  2. Est-ce que votre interlocuteur peut penser que votre lettre n’est faite que pour lui ?
  3. Est-ce que votre interlocuteur va comprendre que vous êtes le candidat idéal ?
  4. Mentionnez-vous une réalisation susceptible d’intéresser le recruteur ?
  5. Justifiez-vous par des exemples concrets les qualités que vous prétendez avoir ?
  6. La longueur de chacune de vos phrases est-elle inférieure ou égale à 2 lignes ?
  7. Demandez-vous un entretien d’embauche ?

Si vous répondez « oui » à toutes ces questions alors bravo, votre lettre de motivation est originale, unique et optimisée. Dans le cas contraire, faites les améliorations nécessaires.

Inutile de dire que les lettres types échouent lamentablement à ce test. En résumé, ces lettres n’ont qu’un seul véritable pouvoir : concourir à votre élimination. N’est-ce pas à des années-lumière de votre objectif en tant que candidat ? Si vous souhaitez réussir votre lettre, faites-la vous-même (ou faites-vous aider) et passez-la sur la balance !

Votre plan d’action

Avant d’écrire votre lettre, je vous invite à organiser vos idées de la façon suivante :

1. Identifiez un problème
Il s’agit d’un problème que l’entreprise rencontre dans son activité ET que vous savez résoudre. Les annonces laissent souvent des indices tels que : « Votre mission sera de fidéliser les clients ».

Dans cet exemple, la fidélisation des clients est le « problème ». Si vous avez déjà affronté ce type de situations, vous pourriez écrire quelque chose comme ceci : « Dans l’entreprise MachinChose, nous avons fidélisé 25% des nouveaux clients. Pour ce faire, j’ai mis en place X et Y… »

2.  Liaison du problème et de vos compétences
Faites le lien entre le problème que vous avez résolu et vos compétences. Pensez toujours à les justifier de façons concrètes !Exemple : Compétence : Anglais courant => « Dans l’entreprise MachinTruc, je présentais mensuellement les chiffres clés de la société devant un comité international. »

3. Rédigez votre lettre de motivation
Ecrivez votre lettre en ayant le test de la pesée à l’esprit.

Pour aller plus loin…

Si vous êtes recruteur ou employeur, comment réagissez-vous lorsque vous détectez un modèle de lettre de motivation ?

Si vous êtes candidat, essayez le test de la pesée sur la dernière lettre de motivation que vous avez écrite vous-même ou empruntée à un modèle type. Quel est le résultat du test ?

Si le test n’est pas concluant, retentez votre chance en utilisant le plan d’action mentionné plus haut !

À vous de puncher !

Uriel


Tagged as , , ,



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *