Comment DÉCUPLER l’efficacité de vos candidatures spontanées : la méthode étape par étape !

Written by on 25 novembre 2014

Si vous en avez marre d’envoyer des candidatures spontanées qui ne décrochent pas d’entretiens, vous allez devoir changer d’approche. Oubliez la « stratégie » qui consiste à prendre uniquement les coordonnées des entreprises avant de procéder à un envoi massif de candidatures spontanées impersonnelles.

L’approche dont je vais vous parler aujourd’hui est ce que j’appelle le « réseautage furtif ».

En adoptant cette démarche, vous serez en mesure d’envoyer des candidatures spontanées efficaces. Même si ce n’est pas Noël aujourd’hui, je vais vous donner les scripts pour activer et développer votre réseau comme un candidat d’élite !

NOTE :

Ce texte est en réalité la seconde partie de l’article  « Pourquoi l’écrasante majorité de vos candidatures spontanées sont inutiles ? » que j’ai écrit sur le site MonProchainJob. J’y explique les 3 conditions INDISPENSABLES pour que vos candidatures spontanées décrochent des entretiens. Malheureusement, rares sont les personnes qui réunissent ces 3 conditions et c’est sans doute votre cas. MonProchainJob est un blog animé par  Gregory Massa, spécialiste de l’information économique en Alsace. Si vous êtes en recherche d’emploi dans un secteur prétendu bouché, vous trouverez des approches innovantes pour décrocher un emploi dans votre secteur d’activité !

Mais revenons à nos moutons et laissez-moi vous présenter comment vous pouvez rendre vos candidatures spontanées très efficaces.

La magie du « réseautage furtif »

Je compare très souvent les candidatures spontanées au SPAM. En effet, il s’agit presque toujours de courriers non sollicités (avec l’approche classique). Dans la logique du réseautage furtif, il est possible de faire en sorte que votre candidature spontanée soit sollicitée. Nous le verrons un peu plus loin dans cet article.

Voici donc les 4 étapes indispensables pour que vos candidatures fassent mouche !

Étape 1 : Identifiez des personnes qui occupent le poste que vous visez

trouver_la_bonne_personneLes Pages Jaunes ou Kompass ne sont plus des outils à considérer dans votre recherche d’emploi. En effet, il en existe désormais de bien plus performants : Viadeo et LinkedIn. En quelques clics, vous pouvez trouver des dizaines de personnes qui correspondent à vos objectifs de poste. Je préconise de dresser une liste de 40 personnes. Ces 40 personnes sont celles que vous allez essayer de rencontrer dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Bien entendu, commencez par intégrer dans cette liste des personnes que vous connaissez. Cependant même si vous ne connaissez aucune des 40 personnes de votre liste, sachez que ce n’est pas un problème.

Pour chacune de ces personnes, trouvez au minimum l’adresse mail et idéalement un numéro de téléphone. Une fois que c’est fait, passer à l’étape 2.

Étape 2 : Obtenez un rendez-vous d’information

Votre objectif désormais sera de contacter 10 personnes par semaines avec comme objectif d’obtenir des entretiens d’information. Avec vos 40 personnes, vous avez donc de quoi vous occuper pendant les 30 prochains jours. Proposez à vos interlocuteurs de les rencontrer à leur bureau ou même dans un café de leur choix. Si vous optez pour le café, la facture devrait être à votre charge.

 entretien_information_cafe

Evidemment, dans cette démarche, c’est à vous de vous adapter à l’agenda de votre interlocuteur : c’est vous qui avez besoin de lui, à vous donc de faire des efforts. Si la date proposée ne vous arrange pas parce que vous devez cherchez vos enfants à l’école, trouver une personne pour vous remplacer ce jour là !

Comment contacter un inconnu ?

Lorsque vous contactez une personne qui ne vous connait pas, vous devez absolument prendre en compte les freins psychologiques qui la pousseront naturellement à vous ignorer.

Je pourrai résumer ces 3 freins par les 3 questions qui viendront nécessairement à l’esprit de la personne que vous contacterez si elle ne vous connait pas :

  •         Qui est cette personne que je ne connais pas ?
  •         Qu’est-ce qu’elle me veut ?
  •         Comment a-t-elle obtenu mes coordonnées ?

Que vous contactiez cette personne par mail ou par téléphone, vous devez absolument commencer par répondre à ces 3 questions !

Exemple de script de premier contact

Bonjour Madame Gautier,

Je m’appelle Thomas Dupont, j’ai obtenu vos coordonnées sur [tel site/tel document/autre]. Je souhaite vous rencontrer parce que votre expérience pourrait m’aider à valider mon projet professionnel. J’aimerais notamment en savoir plus sur [tel aspect spécifique de son expérience]. Seriez-vous disponible pour un court entretien de 10-15 minutes la semaine prochaine ?

Attention ! À ce stade, ne parlez de votre recherche d’emploi et n’envoyez surtout pas votre CV. En effet, ce que vous voulez, c’est un rendez-vous d’information. Au cours de cet entretien, vous allez pouvoir accumuler toutes les informations qui vous permettront d’en savoir plus sur un secteur ou sur une entreprise.

Étape 3 : Enchainez les entretiens d’informations jusqu’à…

Vous n’obtiendrez pas 100 % de rendez-vous. Certains vous diront qu’ils n’ont pas le temps, d’autres ne voudront pas vous recevoir, et d’autres encore ne vous répondront… JAMAIS.

enchainer_entretien_reseau_information

Mais si vous utilisez le script ci-dessus (à personnaliser !), d’après les résultats des personnes que j’ai accompagnées, vous obtiendrez au minimum 3 entretiens sur 10 demandes. Mais votre objectif n’est pas de vous arrêter là, vous devez vous comporter comme un courtier en assurance.

Si un jour, vous êtes approché par un courtier, il vous posera systématiquement une question à la fin de votre entretien qui ressemblera à quelque chose comme cela : « Connaissez-vous des personnes de votre entourage qui pourrait être intéressé par l’une de nos assurances ? »

Évidemment, cette question n’est pas posée de but en blanc ! Elle est généralement amenée par 3 autres questions qui la précèdent et auxquelles la plupart des personnes répondent « oui » (histoire que notre cerveau se prépare à dire oui à la 4e question).

Lorsque vous concluez votre entretien d’information, vous devez reprendre cette logique.

« Vous m’avez parlé de tel aspect, parmi vos relations professionnelles, y a-t-il un collègue ou une personne qui d’après vous pourrait m’en dire plus ? ».

Bien amenée, cette question vous permet de repartir avec un nouveau contact. Il vous suffira ensuite d’entrer en relation avec ce nouveau contact en incluant dans votre script, le nom de la personne qui vous a donné ses coordonnées.

Exemple de script de recommandation

« Bonjour Monsieur Durant,

Je m’appelle Thomas Dupont, j’ai obtenu vos coordonnées par Madame Gautier qui m’a recommandé de vous contacter. Cette dernière pense que votre retour d’expérience pourrait m’aider à valider mon projet professionnel sur [tel aspect spécifique]. Seriez-vous disponible pour un court entretien (15 à 20 minutes) dans les 10 prochains jours ? Votre horaire sera le mien. »

Petit bonus, si vous passez par l’email, vous pourrez dans certains cas mettre une petite pression supplémentaire sur Monsieur Durant en mettant en copie Madame Gautier. En revanche, il faudra que votre script soit suffisamment différent de celui que vous avez envoyé à Madame Gautier.

À force de tourner, vous serez rapidement au courant des opportunités. Enchainez donc vos entretiens d’informations jusqu’à détecter des opportunités d’emploi. C’est à ce moment-là que vous allez enfin pouvoir envoyer votre candidature spontanée !

Étape 4 : Envoyez votre candidature spontanée

Récapitulons, à ce stade, vous avez rencontré plusieurs personnes. Ces personnes font maintenant partie de votre réseau. L’une de ces personnes vous a parlé d’une opportunité d’emploi ou d’une problématique de l’entreprise sur laquelle vous vous sentez en capacité à rebondir.

opportunite_d_emploi 

Voici vos avantages :

  • Vous connaissez le nom d’une entreprise qui recrute
  • Vous en savez plus que les autres candidats potentiels, grâce aux rendez-vous d’informations, vous pouvez donc fournir une candidature parfaitement adaptée aux besoins de l’entreprise.
  • Si l’annonce n’a pas encore été publiée, la concurrence est très limitée et parfois même inexistante
  • Même si une annonce est déjà publiée, vous pouvez utiliser les personnes que vous avez rencontrées lors des entretiens d’informations comme des recommandations.

De cette manière, vos chances d’avoir un retour à l’une de vos candidatures spontanées seront bien plus importantes que si vous aviez utilisé la méthode classique.

Dans certains cas, c’est la personne que vous aurez rencontrée pendant l’entretien d’information qui vous fera passer l’entretien d’embauche (cela arrive régulièrement).

Édith est l’une des personnes que j’ai accompagnées. En exploitant le réseautage furtif, elle a rapidement identifié une opportunité d’emploi. La personne qui l’avait reçu dans le cadre d’un entretien d’information lui a même proposé d’évaluer son CV avant qu’elle ne postule ! Grâce au réseautage furtif, vous pouvez transformer vos contacts en véritables alliés de votre recherche d’emploi !

Certes, cette démarche est plus longue (et demande également plus de ressources personnelles), mais elle fournit des résultats bien meilleurs que la méthode classique !

Votre plan d’action :

  1. Identifiez des personnes qui occupent le poste que vous visez
  2. Contactez-les dans le but d’obtenir un entretien d’information à l’aide des scripts ci-dessus
  3. Ne postulez que lorsque vous avez identifié une vraie opportunité d’emploi.

À vous de puncher !

Que pensez-vous de cette nouvelle approche ? Avez-vous essayé de contacter des professionnels avec les scripts indiqués dans cet article ? Quel a été le résultat ? D’après vous quels sont les éléments qui permettent de faire des scripts de réseautage qui génèrent des réponses et des rendez-vous ?

 



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *