Mindset, Croyances et Techniques de recherche d’emploi ? Qui est le plus fort ?

Written by on 11 février 2021

Ca faisait un bail que je n’avais plus écrit d’article sur mon blog. Paradoxalement, avec déjà 2 livres publiés, j’ai énormément de matière. Mais ces dernières années, j’ai donné la priorité au coaching. Je souhaite être plus régulier dans ma newsletter et je profite du momentum pour écrire un article que m’inspire l’une de mes clientes du moment:)

Aujourd’hui je commence avec un thème qui me semble souvent sous-estimé : le mindset (l’état d’esprit, c’est à dire notre système de croyances). C’est, et je le constate tous les jours, la partie la plus importante ! Souvent, on se borne à la technique : « j’ai besoin d’améliorer mon CV », « j’ai besoin de savoir mieux négocier », « j’ai besoin de connaître les techniques de networking spécial covid ». Certes, la technique est importante, mais plus importantes encore sont les croyances que tu entretiens dans ta tête.

Nos actions sont les fruits, nos croyances sont les racines

Les croyances que nous entretenons vont absolument tout déterminer… notre capacité à trouver un job, à créer un business, à séduire un homme ou une femme, à éduquer un enfants, à toucher une araignée.

D’ailleurs, parlons des araignée. Imagine que tu as la phobie des araignées (comme ma fille de 10 ans)… imagine maintenant que je te montre une technique pour attraper les araignées, penses-tu que d’un seul coup tu vas te mettre à attraper la première araignée que tu voies ? En vrai, tu monteras sur un tabouret ou appellera la police 😀

Impact des croyances dans la recherche d’emploi

Dans la recherche d’emploi (ou la création de business), c’est pareil. Si tu as en toi, profondément ancrée le fait qu’en faisant du networking, tu vas déranger, alors sois tu feras du réseau maladroitement, soit tu n’en feras pas du tout et le résultat sera pour ainsi dire le même.

Autre exemple, une femme qui pense au fond d’elle qu’elle ne peut pas bien gagner sa vie parce qu’elle est une femme aura beau avoir lu tous les livres, suivi tous les webinars sur la négociation de salaire, elle sera toujours extrêmement mal à l’aise sur la négociation !

Le diagnostic de croyances VS le diagnostic technique

Alors avant de te demander de quelles techniques tu as besoin, la première vraie étape consiste à te demander de quelles croyances (ou de quelles peurs) tu as besoin de te débarrasser pour pouvoir appliquer la technique 😊

Bien sûr, ça ne se fait pas en un claquement de doigts, selon que tu te « soignes » seul(e) ou que tu te fasses accompagner, le temps que tu mettras à « guérir totalement » ne sera pas du tout le même. J’ai mis 3 ans à intégrer le mindset dans mes coachings, car j’ai longtemps cru que tout était question de technique. Faux ! Faux! Faux! (Presque) tout est question de mindset. C’est au moins 90% du travail. Ensuite la technique suit, rappelle-toi, tu pouras choper une araignée que si tu crois ne pas être en danger de mort en la touchant 😊

Qu’en penses-tu, de quelles croyances penses-tu avoir besoin de te débarrasser pour atteindre ton prochain objectif professionnel ?



Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *