Comment trouver des offres d’emploi sans consulter les annonces ? Rien de plus facile…
Written by Uriel Megnassan on 9 décembre 2014
Quoi de plus rébarbatif que de chercher des annonces d’emploi sur X sites Internet ou dans X journaux ? Vous cherchez pendant des heures parfois pendant des semaines, vous priez pour enfin tomber sur une offre d’emploi intéressante.
À une certaine époque, j’ignorais complètement l’existence du marché caché et ses nombreuses offres invisibles. Comme beaucoup, j’enchaînais les candidatures… infructueuses ! Et puis un jour, la chance m’a souri. J’avais enfin trouvé une offre intéressante. J’ai postulé et obtenu le poste. C’était en 2006, je venais d’avoir 23 ans. Mais encore une fois, j’ai eu de la chance…
J’ai découvert plus tard qu’il existait une bien meilleure méthode ! Grâce à elle, vous allez enfin pouvoir vous débarrasser des stratégies de la prière et de la chance dans vos recherches d’emploi.
Prenez vos lunettes infrarouges et préparez-vous à débusquer les offres fantômes !
Je sais que cette méthode fonctionne parce que je l’ai testée et fait tester : les résultats sont juste hallucinants. En réalité, il s’agit d’une procédure que j’utilise toujours dans ma démarche de prospection. Je me suis contenté de l’adapter à la recherche d’emploi. Sans plus attendre, voici comment booster l’efficacité et la pertinence de vos candidatures.
Étape 1 : choisissez l’entreprise dans laquelle vous aimeriez travailler.
Cela peut surprendre. Généralement, c’est l’entreprise qui choisit le candidat. Sauf que maintenant votre but est de devenir un candidat d’élite. Je suis sûr que ça vous semble étrange, mais laissez-moi vous convaincre en 2 minutes ou moins.
Je pratique cette méthode lorsque je cherche de nouveaux clients pour mon entreprise :
Je choisis mes clients selon mes critères, un peu comme Marianne James choisit les candidats dans l’émission “À la recherche de la nouvelle star”.
C’est vrai, la majorité des entreprises ne fait pas de “casting client”. Cependant, ces mêmes sociétés se plaignent fréquemment de passer trop de temps avec des clients qui ne rapportent pas grand-chose. C’est un inconvénient dont on se décharge lorsque l’on décide de choisir le profil de ses clients. Sélectionner ses clients comporte de très nombreux avantages !
Lorsque j’ai commencé mon activité d’entrepreneur, je répondais à des appels d’offres et me déplaçais à tous les salons et forums possibles. Finalement, je démarchais sans véritable stratégie. Le résultat ? Ma prospection était aussi efficace que faire du porte-à-porte au petit bonheur la chance : ça fonctionne certes… mais rarement et surtout aléatoirement !
En réalité, c’était une pure perte de temps. Ce calvaire a duré 18 mois, jusqu’au jour où j’ai compris que je pouvais obtenir de bien meilleurs résultats en changeant simplement d’approche.
Du porte-à-porte, je suis passé à l’enquête de terrain.
Au lieu de contacter directement les entreprises que je voulais compter parmi mes clients, j’ai choisi une option plus stratégique. Je me suis mis à contacter des partenaires, des clients et même des concurrents de l’entreprise dont je voulais être prestataire. Certes, cela nécessite un peu de travail, mais demande bien moins d’énergie que le porte-à-porte, la présence sur les salons et la distribution de flyers.
En prime, j’ai réuni toutes les informations pour présenter un argumentaire de vente en béton armé. Contrairement à mes concurrents, je pouvais désormais proposer à l’entreprise un service sur mesure. Résultat ? Les contrats se sont mis à s’enchaîner avec une facilité déconcertante. Le tout avec 5 fois moins de temps et d’efforts.
Quel rapport avec vous ? Vous devez simplement faire la même chose. Laissez les miettes pour les autres candidats et demandez-vous simplement dans quelle entreprise vous voulez travailler. Une fois que votre choix est arrêté, passez à l’étape 2.
Étape 2 : recherchez des informations exclusives
Vous devez désormais constituer un véritable dossier sur cette entreprise. Trouvez tout ce qu’il est possible de connaître : l’ambiance de travail, les clients, les plus gros, leurs profils, les produits, les services, la politique commerciale, les valeurs de la marque, etc. Bref, tout ce que les candidats classiques ne cherchent pas. Seules les informations les plus difficiles à trouver ont de la valeur et prouvent votre motivation.
Il y a de multiples façons de tomber sur ces informations. Je n’en citerai ici que quelques-unes :
Les réseaux professionnels Viadeo et LinkedIn
Si vous n’avez toujours pas de compte, c’est le moment de le faire, autrement vous passer à côté d’une mine d’informations ! Il est très facile d’entrer en contact avec des personnes qui occupent le poste que vous visez. Vous avez également la possibilité d’intégrer des groupes/ hubs. Vous y trouverez des informations qui peuvent vous être très utiles telles que les problématiques liées au poste !
Contacter des anciens salariés de l’entreprise
Là encore, Viadeo et LinkedIn peuvent vous aider, mais ne négligez pas votre “réseau physique”. Si vous cherchez un poste de chef de projet web chez Microsoft et que le cousin d’une amie y a travaillé pendant 2 ans, devinez à qui vous allez offrir un café…
Contacter des personnes d’une entreprise concurrente de celle que vous visez
C’est quelque chose qu’il faut savoir : une (bonne) entreprise est toujours bien renseignée sur ses concurrents, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
Contacter des personnes d’une entreprise partenaire de celle que vous visez
Les partenaires vous apporteront également des informations pertinentes pour votre dossier. Il peut s’agir de sous-traitants, de fournisseurs, ou de sociétés proposant des services complémentaires à ceux de l’entreprise cible. Cerise sur le gâteau, vous pourrez mentionner le fait que vous avez parlé avec Suzanne Martin de l’entreprise X ce qui donnera plus de poids et de légitimité à votre candidature.
Il y en a bien d’autres, mais pour le reste je vous invite à faire la chasse sur le blog !
Étape 3 : trouvez la personne qui décide
Cette étape ne devrait jamais être ignorée. Qui sera le ou la destinataire de votre candidature ? Le candidat d’élite s’interdit de laisser ce paramètre inconnu. Lorsqu’il s’agit d’une PME, c’est généralement le gérant. Si c’est une plus grosse structure, ce sera un chef d’équipe, un manager ou un cadre dirigeant. À vous de trouver cette information avant de postuler. 30 secondes au téléphone suffisent généralement pour confirmer cette information…
Étape 4 : postulez en exploitant les informations recueillies
Maintenant que vous avez des informations dont se privent les autres candidats, vous pouvez enfin postuler. Si vous avez bien fait votre travail, vous savez à qui adresser votre candidature, vous connaissez les points forts et les points faibles de l’entreprise. Vous avez également conscience de ses besoins et il ne vous reste plus qu’à faire en sorte que votre CV y réponde parfaitement. Puisque vous avez les compétences, ce sera un jeu d’enfant. En exploitant ces données dans votre lettre de motivation, vous multiplierez par 3 l’impact de votre candidature.
N’oubliez pas de relancer 7 à 10 jours après le dépôt de votre candidature.
Lorsque vous êtes vaillamment arrivé au bout de 4 étapes précédentes, il vous suffit de recommencer avec d’autres entreprises. Vous constaterez assez rapidement que vous aurez un bien meilleur taux de réponse qu’en répondant à une offre d’emploi, surtout si votre candidature est sur-mesure. Cela dit, si vous voulez répondre à des annonces, rien ne vous empêche de suivre cette même méthodologie pour être 3 crans au-dessus de la moyenne. Comment croyez-vous que j’ai réussi à avoir des entretiens pour 80% de candidatures envoyées ?
À vous de puncher
Et vous ? Est-ce que vous vous limitez aux annonces ? Faites-vous des candidatures spontanées ? Comment abordez-vous le marché caché ? Quels stratagèmes utilisez-vous pour obtenir des informations exclusives ? À vos clavier!
Crédit photos : © shutterstock.com
bodvin On 29 juillet 2021 at 22 h 27 min
Un excellent article avec des conseils pertinents félicitations stéphane jevendsplus